Maison noble de Gadeau, actuellement maison

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Plassac

L’implantation de la maison noble est ancienne puisque le bâti, dans sa partie sud-ouest, conserve des éléments de la seconde moitié du 15e siècle ou du début du 16e siècle, comme une baie avec un linteau en accolade et les vestiges d'un escalier. Cependant, à ce jour, l’enquête documentaire n’a pas relevé de mention antérieure au 3e quart du 17e siècle.

Les constructions composant le domaine figurent sur les cartes de l’Ancien Régime comme la "carte de la situation des places qui desservent l'entrée de la Garonne et de leurs environs de Blaye" datant de 1691, la carte de Masse, et la carte de Belleyme pour la seconde moitié du 18e siècle.

A la fin du 17e siècle, les aveux et dénombrements indiquent que la maison noble appartient au seigneur Antoine Brun, qualifié de chevalier, et qu’elle contient trois maisons, un jardin, des bois de hautes futaies, des vignes, des taillis et des terres labourables. Elle est vendue en tant que bien national le 1er septembre 1795 à trois personnes : Bourdin, d’Espessas et Courtade. Ce dernier vend le 24 mars 1813 sa partie à Jean Duvert, capitaine de navire (connu par ailleurs comme propriétaire du domaine de Bellevue et de celui de La Bigarderie, situé non loin, à Blaye). Au moment de la levée du plan cadastral en 1832, le domaine, composé de trois maisons, trois bâtiments ruraux, jardin, oseraie et vignes, est partagé entre les familles Hervé et Duvert.

Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’ancienne maison noble voit son activité viticole prendre de l’ampleur et ce n’est qu’à partir de l'édition de 1898 de Bordeaux et ses vins, de Cocks et Féret, qu’elle est citée. La propriété viticole appartient alors à la veuve Loirat et produit en moyenne entre 20 et 30 tonneaux. Cette période correspond également aux remaniements des maisons.

Au cours des années 1920, les bâtiments de vinifications ont été modernisés puisque la production passe à 80 tonneaux. A la fin du 20e siècle, l’activité viticole cesse définitivement.

Périodes

Principale : 2e moitié 15e siècle, 1er quart 16e siècle (incertitude)

Principale : 4e quart 17e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le domaine est situé au nord de la commune, sur une croupe dominant le ruisseau de Gadeau. Il se compose de quelques maisons et de leurs dépendances.

La maison au nord compte deux logements. Le logement au nord-est est remanié. Tandis que le logement au sud-ouest, plus ancien, s’élève sur un étage et compte 3 travées. Deux des trois fenêtres du rez-de-chaussée sont longues et étroites, la troisième est en arc segmentaire. Une partie de la façade est couronnée par une corniche à modillons. L’élévation sud-ouest, en moellon, a une partie ruinée avec deux baies en arc segmentaire, à chanfrein et jambage arrondi, et une baie avec un linteau en accolade.

Le bâtiment situé au nord de ces logis est un chai en rez-de-chaussée. Il est bâti en moellon sous un enduit ocre avec la pierre de taille apparente au niveau des chaînes d’angle et des encadrements harpés. Sa façade s’ouvrant au sud-ouest est percée de deux baies de décharge et d’une porte en plein-cintre.

Murs
  1. Matériau du gros oeuvre : calcaire

    Mise en oeuvre : moellon

    Revêtement : enduit

Toits
  1. tuile creuse
Étages

1 étage carré

Couvertures
  1. Forme de la couverture : toit à longs pans

  2. Forme de la couverture : appentis

Typologie
  1. IC3
État de conservation
  1. vestiges

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Plassac

Milieu d'implantation: en écart

Lieu-dit/quartier: Gadeau

Cadastre: 1832 A2 838, 839, 841 à 843, 2011 A2 1926

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...